Cyclisme : victoire et maillot rose pour Contador au Tour d'Italie (9e étape)

Publié le par mavie-mespassions-alsace.over-blog.fr

 Cyclisme : victoire et maillot rose pour Contador au Tour d'Italie (9e étape)

L'Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank) a remporté la 9e étape du Tour d'Italie cycliste, dimanche, à l'Etna, et a revêtu le maillot rose de leader. Photo AFP - Luke Benies

L'Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank) a remporté la 9e étape du Tour d'Italie cycliste, dimanche, à l'Etna, et a revêtu le maillot rose de leader. Photo AFP - Luke Benies

L'Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank) a réussi un grand numéro, dimanche, sur les pentes de l'Etna où il a enlevé la 9e étape du Giro et endossé le maillot de leader.

Contador, qui a attaqué à 7 kilomètres du sommet, s'est imposé en solitaire, devant le grimpeur vénézuélien Jose Rujano, à l'altitude de 1892 mètres, sur le versant sud du volcan sicilien.

L'Italien Stefano Garzelli a réglé le premier groupe de poursuite, pour la troisième place, à une cinquantaine de secondes, devant son compatriote Vincenzo Nibali.

Au classement général provisoire, Contador précède le Bélarusse Kanstantsin Siutsou de 59 secondes et le Français Christophe Le Mével de 1 min 19 sec. Nibali compte désormais 1 min 21 sec de retard sur l'Espagnol.

Le grimpeur espagnol, âgé de 28 ans, a enlevé pour la première fois une étape du Giro, dont il a remporté le classement final en 2008.

Le Madrilène est invaincu dans les grands tours depuis 2007, même s'il doit attendre la décision à venir du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour le Tour de France 2010 après un contrôle antidopage positif pour lequel il a été blanchi par sa fédération.

Dans cette étape sicilienne de 169 kilomètres, un groupe de neuf coureurs échappés dès la première heure (Visconti, Bakelants, Savini, Chérel, Lastras, Vanotti, Frank, Horrach, Popovych) a abordé la montée finale de 20 kilomètres avec trois minutes d'avance.

Le Belge Jan Bakelants a démarré à plusieurs reprises pour s'isoler à 9 kilomètres du sommet. Mais le démarrage de Contador à 7 kilomètres du sommet a condamné son échappée.

L'Italien Michele Scarponi est parvenu à revenir sur le Madrilène avant de décrocher ensuite sur une nouvelle accélération de Contador. Rujano, qui avait pris les devants, a pu s'accrocher mais il a été débordé à 1800 mètres de la ligne.

Le Néerlandais Pieter Weening, qui portait le maillot rose depuis son succès mercredi à Orvieto (centre), avait lâché prise pour sa part avant les 10 derniers kilomètres.

Le peloton du Giro doit prendre l'avion en soirée de Catane pour se rendre sur la côte adriatique où l'attend lundi la première journée de repos (à Termoli).

Tour d'Italie - 9e étape: le classement officieux
1. Alberto Contador (ESP/SAX), les 169 km en 4 h 54:08.
2. Jose Rujano (VEN/AND) à 03.
3. Stefano Garzelli (ITA/ASA) 50.
4. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 50.
5. Roman Kreuziger (CZE/AST) 50.
6. David Arroyo (ESP/MOV) 50.
7. Kanstantsin Siutsou (BLR/HTC) 50.
8. Igor Anton (ESP/EUS) 59.
9. John Gadret (FRA/ALM) 1:07.
10. Hubert Dupont (FRA/ALM) 1:07.

(Source AFP)

Publié dans PASSION CYCLISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonsoir mon très cher Didier<br /> <br /> <br /> Mai tu n'as pas que le foot ,tu es un sportif accompli !!!<br /> <br /> <br /> J’ai été absente  samedi et hier en<br /> panne de skynet ,j’ai envoyé plus de 100 commentaires  et visiblement ils ne sont pas arrivés….. ?     <br /> <br /> <br />  Je te souhaite  une bonne soirée avec de gros bisous  pour toi et pour Erwan<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quel étonnement ce commentaire d'hier sur mon blog. Je pensais que tu m'avais oubliée.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que je n'ai guère envie de suivre l'actualité de ton blog actuel uniquement autour du sport, vélo, foot, et aures qui ne me passionnent guère à moi. Dommage ! Je préférais ce que tu<br /> traitais avant. Mais bon c'est toi qui choisit. J'espère que tu vas très bien maintenant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Didier,<br /> <br /> <br /> Lydia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> oui c'est clair que mon blog a prit une autre tournure car étant impliqué de pret au football et trés pris par cet engagement je n ai plus trop le temps<br /> de gérer mon blog avec les articles d'antan cela prends trop de temps donc j ai décidé de me focaliser sur des articles concernant le football étant en plein dedans<br /> <br /> <br /> une bonne nuit à toi<br /> <br /> <br /> de gros bisous<br /> <br /> <br /> je vais tant que j aurai la force , j irai quand elle me quittera<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> didier<br /> <br /> <br /> <br />