pisciculture de la petite camargue alsacienne

Publié le par mavie-mespassions-alsace.over-blog.fr

bon mardi 1La pisciculture de la Petite Camargue A lsacienne ( Saint - Louis )

 

 

dossier-3-6980.jpg

 

Patrimoine

L'avancée déterminante pour l'élevage des poissons en général fut déclenchée en France par la redécouverte de la fécondation artificielle des oeufs de truite et leur mise en incubation.


En 1840, Remy, pêcheur vosgien réussit la fécondation artificielle des oeufs de truite et l'alevinage massif dans les torrents et lacs de sa région. Gehin, un aubergiste de la Bresse, saisit l'importance de cette invention et alerta le docteur Haxo de la Société Savante des Vosges. Celui-ci fit un rapport à l'Académie des Sciences qui en informa le gouvernement. Le ministre de l'agriculture chargea le professeur Coste d'une expertise en vue d'une éventuelle application pratique.Malgré les violentes critiques formulées par quelques scientifiques et les hésitations de certains politiques, le gouvernement encouragea les recherches dans le but de construire une "usine" pour repeupler tous les cours d'eau afin d'avoir du poisson en abondance.


En 1852, la proximité du Rhin et la qualité de l'eau de la nappe phréatique amena le professeur Coste à choisir le site de l'Au pour créer la première pisciculture industrielle d'Europe.
Le Rhin et ses affluents, très poissonneux à l'époque, allaient fournir les millions d'oeufs destinés au repeuplement des cours d'eau de France et d'Europe.


En 1860 l'ensemble des bâtiments et des aménagements extérieurs était terminé.L'établissement fut appelé Pisciculture de Huningue parce que Huningue était la seule ville connue à proximité.

 

dossier-3-6977.jpg

 

 

Aujourd'hui, chaque édifice de ce bel ensemble a trouvé sa vocation :

  • la maison de maître abrite les bureaux et les appartements,

  • les maisons de gardiens accueillent des stagiaires

  • les petites maisons Est et Ouest sont respectivement un laboratoire de recherche et une station ornithologique. C'est dans cette station que se pratique le baguage d'oiseaux, sous l'égide du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris,

  • la maison de la Réserve Naturelle accueille les expositions temporaires,

  • les dépendances sont utilisées comme ateliers et hangars,

  • l'aile Est abrite essentiellement un élevage de saumons destinés au repeuplement du Rhin et de ses affluents dans le cadre du plan de réintroduction "Saumon 2000".Ainsi 300 000 oeufs de saumons de souches diverses sont incubés chaque année tout comme un petit nombre de Truite fario.

  • l'aile Ouest accueille les visiteurs pour leur présenter l'histoire de notre grand fleuve sous l'intitulé "Mémoire du Rhin".

 

dossier-3-6983.jpg

Pourquoi élever des saumons?

L'histoire de la production et de la réintroduction du Saumon Atlantique (Salmo salar) dans le Rhin et ses affluents est vieille de plus d'un siècle. En effet, elle a débuté en même temps que le création de la Pisciculture de Huningue, en 1852, alors que le Rhin était encore très poissonneux.

Cependant, à cause des divers aménagements (canalisation, construction de barrages) et des pollutions qu'a subis le Rhin, il n'a plus été possible à ce grand migrateur de remonter le fleuve pour s'y reproduire et s'y développer.
Ainsi, le saumon disparut totalement du Rhin vers 1950.

Il aura fallu attendre la catastrophique pollution chimique du Rhin en 1986 pour que les états riverains du fleuve rassemblés en Commission Internationale pour la Protection du Rhin contre la Pollution (
CIPR : la Suisse, la France, le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays-Bas) décident de le sauver.

L'objectif du programme
Saumon 2000 est clair : le retour, d'ici l'an 2000, des poissons migrateurs avec en tête le plus emblématique d'entre tous, le Saumon.
Cependant les objectifs n'ont pas été atteints en totalité, c'est pourquoi le programme est reconduit au delà de l'an 2000.

 

dossier-3-6976.jpg

 

500 000 œufs de saumons sont actuellement en incubation dans la nouvelle écloserie. Cette installation, réalisée au courant de l’année 2004,  permet le recyclage par différents processus de l’eau de sortie des auges d’élevages qui accueillent les œufs et alevins pour la réinjectée à l’entrée de ces mêmes structures.

Cette installation permet donc l’économie, la climatisation et une filtration fine  de l’eau d’élevage créant ainsi des conditions d’élevage optimum.

Rôle de la pisciculture impériale

Aujourd'hui, la Pisciculture Impériale a retrouvé sa vocation première : la production de Saumons Atlantiques pour le repeuplement du Rhin et ses affluents. La gestion et le suivi des réintroductions relèvent de l'Association Saumon Rhin

L'élevage à la Petite Camargue Alsacienne comprend les étapes suivantes :

  1. la reproduction artificielle des géniteurs,

  2. l'incubation et l'éclosion des oeufs

  3. l'élevage larvaire et l'apprentissage alimentaire,

  4. le prégrossissement des juvéniles.dossier-3-6974.jpg

 

1- Les oeufs incubés à la pisciculture proviennent de géniteurs maintenus dans des cages en eau douce. Ces saumons adultes sont dits "géniteurs enfermés", car ils restent en eau douce, contrairement à leurs congénères sauvages qui peuvent migrer vers la mer.

La reproduction a lieu à la fin de novembre et en décembre (année n), en respect du rythme naturel du poisson. Elle ne met pas en cause la vie du poisson et est pratiquée sous anesthésie pour limiter le stress du poisson et faciliter les manipulations. Ovules et spermatozoïdes sont prélevés séparément puis mélangés. La fécondation a alors lieu.

2- Les oeufs sont placés dans des paniers d'incubation.

Au bout d'un mois dans de l'eau à 8-10°C environ, les yeux de l'embryon sont visibles . Quinze jours plus tard, les oeufs éclosent. Nous sommes en janvier-février

photo : les oeufs de saumons atlantiques : 6 mm de diamètre

3- Bien calées sur leur tapis à picots, les larves vont vivre environ 40 jours sur leurs réserves (dans de l'eau à 10°C), sans absorber de nourriture. Ces réserves sont contenues dans le sac jaune-orangé que les larves portent sous l'abdomen. Au fur et à mesure qu'elles seront consommées, le sac va diminuer de volume pour enfin disparaître : c'est la résorption.

A l'issue de cette phase, des "vésicules résorbées" (c'est le nom que l'on donne aux alevins ayant atteint ce stade) seront relâchées dans le milieu naturel
La partie des alevins qui sera restée à la pisciculture va commencer à être alimentée : c'est l'apprentissage.

4- Les lâchers d'alevins nourris (entre 4 et 6 cm) vont avoir lieu en plusieurs fois de mai à juillet
Les derniers saumons seront relâchés en février au stade "présmolt" (photo ci-contre), alors qu'ils commenceront leur métamorphose (smoltification) pour se préparer à descendre la rivière et rejoindre la mer du Nord.Ils mesureront alors de 10 à 15 cm et commenceront à acquérir leur couleur argentée de poisson marin. Le critère déterminant pour qu'un saumon puisse rejoindre la mer est sa taille. En effet, si le poisson ne mesure pas 12 cm au minimum au début du printemps de l'année n+2, il ne sera pas prêt à dévaler et devra rester encore un an en rivière. Il attendra alors qu'une crue printanière l'emporte au printemps n+3.

 http://www.petitecamarguealsacienne.com/web/

 

 

dossier-3-6971.jpg

petite camargue alsacienne dessin

Publié dans PASSION HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Bonjour Didier,<br /> <br /> <br /> C’est un copier coller, mais, tout cela pour vous dire que je reprends mes activités peu à peu sur le blog. Je recommence à me déplacer dans la maison en fauteuil roulant. Par contre,<br />  je supporte difficilement le fauteuil devant l’ordinateur plus de 2 heures par jour. Cela ne m’empêche pas d’aller lire vos articles, mais il est assez difficile de laisser des<br /> commentaires, et pourtant, pour certains ce n’est pas l’envie qui me manque Cela ira de mieux en mieux avec le temps, mais néanmoins je pense très fort à vous toutes et tous, amis blogueurs.<br /> <br /> <br /> Voilà vous savez tout ou presque... !!!<br /> <br /> <br /> De gros bisous<br /> <br /> <br /> ZAZA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir mes amis   <br /> <br /> <br />  Petit copier<br /> coller afin que chacun ait un coucou  <br /> <br /> <br /> Je rentre de l’hopital après une journée d’exams qui m’ont<br /> épuisée en vue de mon opération du 13 septembre <br /> <br /> <br /> Bonne soirée avec de gros Bisous je commenterai<br /> demain<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> BONSOIR DIDIER<br /> <br /> <br /> petit saumon deviendra grand en tout cas si cela ne tiens que de moi et oui je suis un peu a part je dois manquer de neurones je ne mange pas de poissons<br /> ni aucuns crustacés non je dis des bêtises je commence a manger un peu de thon a l'huile et des sardines a l'huile une fois par mois et encore et pour les crustacés mon cher DIDIER j'ai des goûts<br /> de luxe je n'aime que la langouste voila tu sais que si tu fais de la langouste je viens prendre mon repas avec vous<br /> <br /> <br /> ASSEZ DE BÊTISES BONNE SOIREE<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS DIDIER<br /> <br /> <br /> DANY DU SUD D'EN BAS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour DANY ,<br /> <br /> <br /> alors la prochaine fois que je fais de la langouste , je te préviens à l'avance et je ty'invite à manger ici chez nous en Alsacen<br /> <br /> <br /> tu sais le poisson c'est bon pour la santé ,<br /> <br /> <br /> bonne trés bonne soirée bien fraiche<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> didier<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'en ai visité une près de Millau. Truites et écrevisses.... c'est grand comme entreprise.... Belle journée chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre