recettes ethiopiennes

Publié le par mavie-mespassions-alsace.over-blog.fr

Recette simple, à la portée de tous. Le plat a trois composantes : la galette recouvre l'assiette, la salade est dressée autour, la viande est servie au centre. Vous pouvez si vous le voulez ajouter une petite sauce pimentée.

 


1) Galette ou grande crêpe éthiopienne (ingéra)

 

Utiliser une farine locale (tef blanc, rouge ou noir ; ou une céréale minuscule telle que le fonio d'Afrique de l'ouest ; chez les oromos, la galette se fait avec de la farine de maïs ou de millet)

– 50g de farine de blé, ou sarrasin, ou riz, ou maïs.

Mélanger le tout avec :
– un peu de sel et d'eau tiède
– de la levure de boulanger, ou une levure expresse pour gâteaux.

Préparer comme une crêpe normale, mais ne faire cuire que d'un seul côté. Le dessus doit être comme du gruyère ou une éponge.

La galette c'est le pain quotidien des Éthiopiens, on la met sur l'assiette et on dispose les autres aliments dessus

 


2) Salade éthiopienne (selatha)

 

Utiliser une bonne salade verte

– 1 salade romaine de préférence, ou chêne ou batavia

Laver la salade

Préparer la sauce dans le saladier, avant de couper la salade :
– 1 tomate ferme coupée en dés
– Huile d'olive de préférence, sinon huile de votre choix
– 1 gousse d'ail coupée ou écrasée
– 1 échalote coupée en long
– 1 piment vert, sinon pas de piment
– 1/2 citron vert ou jaune
– Sel (de préférence du gros sel humide, sel breton ou corse) et poivre.

Bien mélanger et laisser rejeter son jus.
Dès que la sauce est prête, couper finement la salade
Mélanger la salade verte et la sauce.

 


3) Sauté de morceaux de viande (tebs)

 

Utiliser de la viande tendre

– Bœuf ou mouton ou veau.

Couper en dés les morceaux de viande,

– 1 échalote
– de l'ail

Éplucher et hacher l'échalote et l'ail.

Faire revenir un peu.
Jeter l'échalotte et l'ail avec la viande et mélanger en laissant rissoler un peu.

Servir dans chaque assiette, la viande et la salade sur la galette.
En Éthiopie, dans toutes ses régions, il n'y a ni entrée ni dessert.

Au centre, on peut servir aussi une petite sauce pimentée :
– berberé ou awazé (poudre de piment éthiopien)
– une cuillère à café d'hydromel
– sel
– poivre
– huile et une cuillère à café de beurre demi sel
– piment vert
– 1 petit branche de romarin
– safran ou curcuma (surtout pas de curry).

Melkam messa (bon déjeuner), melkam eurat (bon diner ). Bon appétit !

Publié dans PASSION CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> La galette pourquoi pas, le reste, ail, échalote, c'est trop fort pour moi ^^ (et tu veux rajouter de la sauce pimenté, lol)<br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai changé un peu ma page Coups de coeur http://jeuxdefille.over-blog.fr/pages/mes-sites-preferes-3734268.html Merci beaucoup pour ta présence sur mon blog ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Didier<br /> J'espère que tu vas bien ?<br /> <br /> <br /> Je ne te vois pas ,serais-tu souffrant ? j'ose espérer que non<br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi mon ami<br /> <br /> <br /> Bonne nuit un gros bisou au champion<br /> <br /> <br /> Dieu vous garde et vous bénisse toi et ceux que tu aimes<br /> <br /> <br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou, comment ça va aujourd’hui ? ici pas trop le top mais on fait avec. Passe une<br /> bonne journée, bisous, Nadine<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjourmon très cher Didier<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de vous retrpuver ,merci beaucoup d'être passé sur mon b log en mon absence !<br /> <br /> <br /> Je veux bien opter pour ce repas mais sans le piment ,le reste me semble succulent et je le mangerai bien<br /> avec plaisir !!!<br /> <br /> <br /> Tu es passé Maître dans la cuisine !<br /> <br /> <br /> Que devient notre champion ? qu'a-t-il fait ces deux week-end ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite mon cher ami une excellente journée<br /> <br /> <br /> Dieu vous bénisse tous<br /> <br /> <br />  Gros bisous  à toi mon<br /> ami ,au champion et à toute ta famille Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je voulais voir si tu allais bien et je reviendrai pour voir la recette.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Lydia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre