Baeckeoffe au gibier

Publié le par mavie-mespassions-alsace.over-blog.fr

 

voir l'image en taille réelle

 

 

Baeckeoffe au gibier

 

Le mot baeckeoffe (qu'on écrit aussi baeckeofe) signifiant « four du boulanger », il faut comprendre que c’était un plat de la ville, un plat du dimanche. À la campagne les boulangers étaient rares car, en général, chaque paysan faisait cuire son pain, une fois tous les quinze jours ou toutes les trois semaines (ce qui donnait l’occasion de préparer la tarte flambée). La viande était par ailleurs inaccessible aux plus pauvres, qui mangeaient des pommes de terre avec du fromage blanc maigre (le bibeleskaas) en semaine et le dimanche, jour de luxe, avec des œufs à la sauce blanche (le kachelmües).
C'est pourquoi nous n'avons pas pu résister de vous présenter une recette traditionnelle que vous pourrez réaliser chez vous.

 


voir l'image en taille réelle

 

Ingrédients :

 

  • 500 g de navets,
  • 200 g d’oignons,
  • 300 g de blancs de poireaux,
  • 500 g de carottes,
  • 6 gousses d’ail,
  • 1 kg de pommes de terre,
  • 2 pieds de porc,
  • 600 g de paleron de bœuf,
  • 600 g d’épaule de chevreuil ou de biche,
  • 600 g de selle de sanglier ou de marcassin,
  • 1 bouteille de riesling,
  • 1 bouquet garni,
  • 3 clous de girofle,
  • 1 bouquet garni,
  • 300 g de farine,
  • Sel fin, poivre.

 

voir l'image en taille réelle

 

Préparation :

La veille, coupez la viande en morceaux de 5 cm environ et les pieds de porc en dés,

Dans une grande terrine mettez le vin, du sel et du poivre, le bouquet garni, les clous de girofle,
Ajoutez les morceaux de viande, mélangez bien et laissez mariner 24 heures,
Le lendemain, épluchez les légumes,
Coupez les oignons et les pommes de terre en rondelles de 3 cm d’épaisseur,
Les carottes en quatre dans le sens de la hauteur puis eu 2 ou 3 dans l’autre sens, les navets et l’ail en 4,
Emincez les blancs de poireaux. Egouttez les viandes et conservez le jus de la marinade,
Préchauffez le four à 210°C, thermostat 7,

voir l'image en taille réelle

Prenez une grande terrine (plat à baekoffe), tapissez le fond d’une couche de viande, puis recouvrez d’une couche de légumes et ainsi de suite, terminez par une couche de viande et mettant le bouquet garni au milieu,
Mouillez avec la marinade et couvrez la terrine,
Lutez la terrine avec une pâte faite avec la farine et l’eau,
Faites cuire au four 2 h à 210 °C, puis baissez la température à 180°C, thermostat 6 et laissez cuire encore 2 heures,

Au moment de servir, apportez la terrine sur la table, ôtez le cordon de pâte et le couvercle et faites goûter votre création à vos invités!

Bon appétit!

 

 

voir l'image en taille réelle

 

Publié dans PASSION CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ca  me semble bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour etre bon c'est trés trés bon , bonne nuit<br /> <br /> <br /> didier<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> La malle alsacienne s'ouvre avec sa gamme culinaire  :  quel régal pour les papilles   ...   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui , je vais essayer d'en faire d'autres<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> didier<br /> <br /> <br /> PS j'ai bien reçu votre mail , je vous ai écris mais le mail me revient en disant que votre adresse mail , n'existe pas , veuillez m envoyer une bonne<br /> adresse<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> didier<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et de ton commentaire sur mon blog...<br /> <br /> <br /> J'aime bien le tien, j'y reviendrai c'est certain...<br /> <br /> <br /> Je te mets dans mes liens cela sera plus pratique...<br /> <br /> <br /> J'aime ta recette du baeckeoffe au gibier, je connaissais celle plus conventionnelle aux 3 viandes, agneau, boeuf et porc...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> Jean Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te remercie Jean Claude de ta visite oui celle des trois viandes est la plus connue.........je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> didier<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Salut,bel historique et belle réalisation.Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Miss Calou une bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> didier<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonjour, je viens d'accepter ta demande pour entrer dans ma communauté Nos amis les chevreuils mais bien sur, je te demande de n'y mettre que des photos de ces<br /> animaux... Je comprends qu'on puisse manger du chevreuil mais je ne souhaite pas que ce genre de recette paraisse dans la communauté !!! Ce qui m'intéresse c'est le montrer vivant dans son<br /> univers. Si tu fais des photos de ceux que tu aperçois, j'en serais ravie. bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> respects katara<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour katara,<br /> <br /> <br /> pas de probléme pour les photos , des que je les aperçois ,je prendrai des photos....<br /> <br /> <br /> Il se font rare en ce moment vu le froid , ils préférent rester à l'abri dans la foret mais des que le temps le permet , ils reviendront manger en<br /> bordure de lisiére juste en face de chez moi.<br /> <br /> <br /> Une bonne journée<br /> <br /> <br /> didier<br /> <br /> <br /> <br />